Ouzhan Trade (Shanghai) Co., Ltd.

Traitement de surface

Tout d'abord, nous devons savoir pourquoi le produit a besoin d'un traitement de surface, quelle est sa fonction et quel problème il résout.

Tout d'abord, le procédé de traitement de surface consistant à former artificiellement une couche superficielle sur la surface du matériau du substrat qui est différente des propriétés mécaniques, physiques et chimiques du substrat. Le but du traitement de surface est de répondre à la résistance à la corrosion, à l'usure, à la décoration ou à d'autres exigences fonctionnelles spéciales du produit.

De nombreux clients nous demanderont pourquoi nous avons besoin d'un traitement de surface, quelle est la fonction et quelle est la raison de l'ajout de ce processus?

Equipe technique d'Ouzhan:Le traitement de surface consiste à éliminer toutes sortes de corps étrangers (tels que l'huile, la rouille, la poussière, le vieux film de peinture, etc.) attachés à la surface de l'objet et à fournir un bon substrat adapté aux exigences du revêtement pour garantir que le film de revêtement a une bonne protection. Performances de corrosion, performances décoratives et certaines fonctions spéciales, la surface de l'objet doit être prétraitée avant de peindre. Le travail effectué par ce type de traitement est collectivement appelé traitement de pré-peinture (de surface) ou prétraitement (de surface).

Le traitement de surface améliore la durabilité et la résistance à l'abrasion du produit. Sur la base d'origine, cela augmente le temps d'utilisation et économise beaucoup de temps, d'argent et d'argent.

MÉTHODE ÉLECTROCHIMIQUE

Cette méthode utilise une réaction d'électrode pour former un revêtement sur la surface de la pièce. Les principales méthodes sont:

(1) Galvanoplastie

Dans la solution d'électrolyte, la pièce est la cathode. Le processus de formation d'un revêtement sur la surface sous l'action d'un courant externe est appelé galvanoplastie. La couche de placage peut être en métal, en alliage, en semi-conducteur ou contenant diverses particules solides, telles qu'un placage de cuivre et un placage de nickel.

Surface treatment2

(2) Oxydation

Dans la solution d'électrolyte, la pièce à usiner est l'anode. Le processus de formation d'un film d'oxyde sur la surface sous l'action d'un courant externe est appelé anodisation, comme l'anodisation d'un alliage d'aluminium.
Le traitement d'oxydation de l'acier peut être effectué par des méthodes chimiques ou électrochimiques. La méthode chimique consiste à mettre la pièce dans une solution oxydante et à s'appuyer sur l'action chimique pour former un film d'oxyde à la surface de la pièce, comme le bleuissement de l'acier.

Surface treatment3

CHIMIE PLIABLE

Cette méthode n'a pas d'action actuelle et utilise l'interaction de substances chimiques pour former un revêtement sur la surface de la pièce. Les principales méthodes sont:

(1) Traitement par membrane de conversion chimique

Dans la solution électrolytique, la pièce métallique n'a pas d'action de courant externe et la substance chimique de la solution interagit avec la pièce pour former un revêtement sur sa surface, ce qui est appelé traitement par film de conversion chimique. Tels que le bleuissement, la phosphatation, la passivation et le traitement au sel de chrome des surfaces métalliques.

Surface treatment4

(2) placage autocatalytique

Dans la solution électrolytique, la surface de la pièce est traitée catalytiquement sans effet de courant externe. Dans la solution, en raison de la réduction des substances chimiques, le processus de dépôt de certaines substances sur la surface de la pièce pour former un revêtement est appelé placage autocatalytique, tel que le nickel autocatalytique, le placage de cuivre autocatalytique, etc.

TRAITEMENT DE LA CHALEUR PLIANT

Cette méthode consiste à fondre ou à diffuser thermiquement le matériau dans des conditions de température élevée pour former un revêtement sur la surface de la pièce. Les principales méthodes sont:

(1) Placage à chaud

Le processus de mise d'une pièce métallique dans du métal fondu pour former un revêtement sur sa surface est appelé placage à chaud, tel que la galvanisation à chaud et l'aluminium à chaud.

(2) Projection thermique
Le processus d'atomisation du métal fondu et de sa pulvérisation sur la surface de la pièce pour former un revêtement est appelé projection thermique, telle que la projection thermique de zinc et la projection thermique d'aluminium.

(3) estampage à chaud
Le processus de chauffage et de pressage de la feuille métallique pour recouvrir la surface de la pièce à usiner pour former une couche de revêtement est appelé estampage à chaud, comme l'estampage à chaud d'une feuille d'aluminium.

(4) Traitement thermique chimique
Le processus dans lequel la pièce est en contact avec des substances chimiques et chauffée, et un certain élément pénètre dans la surface de la pièce à haute température est appelé traitement thermique chimique, tel que la nitruration et la carburation.

(5) Revêtement
Par soudage, le processus de dépôt du métal déposé sur la surface de la pièce pour former une couche de soudage est appelé surfaçage, tel que le soudage de surfaçage avec des alliages résistants à l'usure.

MÉTHODE DE PLIAGE SOUS VIDE

Cette méthode est un processus dans lequel des matériaux sont vaporisés ou ionisés et déposés sur la surface de la pièce sous vide poussé pour former un revêtement. La méthode principale est.

(1) Dépôt physique en phase vapeur (PVD)

Dans des conditions de vide, le processus de vaporisation du métal en atomes ou molécules, ou de leur ionisation en ions, est directement déposé sur la surface de la pièce pour former un revêtement, appelé dépôt physique en phase vapeur. Le faisceau de particules déposé provient de facteurs non chimiques, tels que le placage par pulvérisation cathodique par évaporation, le placage ionique, etc.

(2) Implantation ionique

Le processus d'implantation de différents ions dans la surface de la pièce sous haute tension pour modifier la surface est appelé implantation ionique, telle que l'injection de bore.

(3) Dépôt chimique en phase vapeur (CVD)

Sous basse pression (parfois pression normale), le processus dans lequel des substances gazeuses forment une couche de dépôt solide à la surface de la pièce en raison de réactions chimiques est appelé dépôt chimique en phase vapeur, tel que le dépôt en phase vapeur d'oxyde de silicium et de nitrure de silicium.

AUTRES MÉTHODES DE PLIAGE

Méthodes principalement mécaniques, chimiques, électrochimiques et physiques. Les principales méthodes sont:

La peinture

La méthode de pulvérisation ou de brossage au ralenti est le processus d'application de peinture (organique ou inorganique) sur la surface de la pièce pour former un revêtement, appelé peinture, tel que peinture, peinture, etc.

Placage d'impact

Le processus de formation d'une couche de revêtement sur la surface de la pièce avec un impact mécanique est appelé placage par impact, tel que la galvanisation par impact.

Traitement de surface au laser

Le processus d'irradiation de la surface de la pièce avec un laser pour modifier sa structure est appelé traitement de surface au laser, tel que la trempe au laser et la refusion au laser.

Technologie Superdural

La technologie de préparation d'un film ultra-dur sur la surface de la pièce par des méthodes physiques ou chimiques est appelée technologie de film ultra-dur. Tels que le film de diamant, le film de nitrure de bore cubique et ainsi de suite.

Surface treatment13

ÉLECTROPHORÈSE ET PULVÉRISATION ÉLECTROSTATIQUE

1. Électrophorèse

En tant qu'électrode, la pièce est placée dans la peinture conductrice soluble dans l'eau ou émulsionnée dans l'eau, et forme un circuit avec l'autre électrode dans la peinture. Sous l'action du champ électrique, la solution de revêtement a été dissociée en ions de résine chargés, les cations se déplacent vers la cathode et les anions se déplacent vers l'anode. Ces ions de résine chargés, conjointement avec les particules de pigment adsorbées, sont soumis à une électrophorèse à la surface de la pièce pour former un revêtement. Ce processus s'appelle l'électrophorèse.

2. Pulvérisation électrostatique

Sous l'action d'un champ électrique haute tension CC, les particules de peinture atomisées chargées négativement sont dirigées pour voler sur la pièce chargée positivement pour obtenir un film de peinture, appelé projection statique.

Ouzhan Trade (Shanghai) Co., Ltd.

Surface treatment

First of all, we need to know why the product needs surface treatment, what is the function, and what problem it solves.

First of all, the surface treatment method of artificially forming a surface layer on the surface of the substrate material that is different from the mechanical, physical and chemical properties of the substrate. The purpose of surface treatment is to meet the product's corrosion resistance, wear resistance, decoration or other special functional requirements.

Many customers will ask us why we need surface treatment, what is the function, and what is the reason for adding this process?

Ouzhan technical staff: Surface treatment is to remove all kinds of foreign matter (such as oil, rust, dust, old paint film, etc.) attached to the surface of the object, and provide a good substrate suitable for the coating requirements to ensure that the coating film has good protection. Corrosion performance, decorative performance and some special functions, the surface of the object must be pretreated before painting. The work done by this kind of treatment is collectively referred to as pre-painting (surface) treatment or (surface) pretreatment.

The surface treatment enhances the durability and abrasion resistance of the product. On the original basis, it increases the use time and saves a lot of time, cost and money.

ELECTROCHEMICAL METHOD

This method uses electrode reaction to form a coating on the surface of the workpiece. The main methods are:

(1) Electroplating

In the electrolyte solution, the workpiece is the cathode. The process of forming a coating on the surface under the action of an external current is called electroplating. The plating layer can be metal, alloy, semiconductor or containing various solid particles, such as copper plating and nickel plating.

Surface treatment2

(2) Oxidation

In the electrolyte solution, the workpiece is the anode. The process of forming an oxide film on the surface under the action of external current is called anodization, such as the anodization of aluminum alloy.
The oxidation treatment of steel can be done by chemical or electrochemical methods. The chemical method is to put the workpiece in an oxidizing solution, and rely on chemical action to form an oxide film on the surface of the workpiece, such as blueing of steel.

Surface treatment3

FOLDING CHEMISTRY

This method has no current action, and uses the interaction of chemical substances to form a coating on the surface of the workpiece. The main methods are:

(1) Chemical conversion membrane treatment

In the electrolyte solution, the metal workpiece has no external current action, and the chemical substance in the solution interacts with the workpiece to form a coating on its surface, which is called chemical conversion film treatment. Such as bluing, phosphating, passivation, and chromium salt treatment of metal surfaces.

Surface treatment4

(2) Electroless plating

In the electrolyte solution, the surface of the workpiece is catalytically treated without the effect of external current. In the solution, due to the reduction of chemical substances, the process of depositing certain substances on the surface of the workpiece to form a coating is called electroless plating, such as electroless nickel, Electroless copper plating, etc.

FOLDING HEAT PROCESSING

This method is to melt or thermally diffuse the material under high temperature conditions to form a coating on the surface of the workpiece. The main methods are:

(1) Hot dip plating

The process of putting a metal workpiece into molten metal to form a coating on its surface is called hot-dip plating, such as hot-dip galvanizing and hot-dip aluminum.

(2) Thermal spraying
The process of atomizing the molten metal and spraying it on the surface of the workpiece to form a coating is called thermal spraying, such as thermal spraying zinc and thermal spraying aluminum.

(3) Hot stamping
The process of heating and pressing the metal foil to cover the surface of the workpiece to form a coating layer is called hot stamping, such as hot stamping aluminum foil.

(4) Chemical heat treatment
The process in which the workpiece is in contact with chemical substances and heated, and a certain element enters the surface of the workpiece at a high temperature is called chemical heat treatment, such as nitriding and carburizing.

(5) Surfacing
By welding, the process of depositing the deposited metal on the surface of the workpiece to form a welding layer is called surfacing, such as surfacing welding with wear-resistant alloys.

FOLDING VACUUM METHOD

This method is a process in which materials are vaporized or ionized and deposited on the surface of the workpiece under high vacuum to form a coating. The main method is.

(1) Physical vapor deposition (PVD)

Under vacuum conditions, the process of vaporizing metal into atoms or molecules, or ionizing them into ions, is directly deposited on the surface of the workpiece to form a coating, which is called physical vapor deposition. The deposited particle beam comes from non-chemical factors, such as evaporation Sputtering plating, ion plating, etc.

(2) Ion implantation

The process of implanting different ions into the surface of the workpiece under high voltage to modify the surface is called ion implantation, such as boron injection.

(3) Chemical Vapor Deposition (CVD)

Under low pressure (sometimes normal pressure), the process in which gaseous substances form a solid deposition layer on the surface of the workpiece due to chemical reactions is called chemical vapor deposition, such as vapor deposition of silicon oxide and silicon nitride.

OTHER METHODS OF FOLDING

Mainly mechanical, chemical, electrochemical, and physical methods. The main methods are:

Painting

The idle spraying or brushing method is the process of applying paint (organic or inorganic) on the surface of the workpiece to form a coating, called painting, such as painting, painting, etc.

Impact plating

The process of forming a coating layer on the surface of the workpiece with mechanical impact is called impact plating, such as impact galvanizing.

Laser surface treatment

The process of irradiating the surface of the workpiece with laser to change its structure is called laser surface treatment, such as laser quenching and laser remelting.

Superdural technology

The technology of preparing super-hard film on the surface of the workpiece by physical or chemical methods is called super-hard film technology. Such as diamond film, cubic boron nitride film and so on.

Surface treatment13

ELECTROPHORESIS AND ELECTROSTATIC SPRAYING

1. Electrophoresis

As an electrode, the workpiece is put into the conductive water-soluble or water-emulsified paint, and forms a circuit with the other electrode in the paint. Under the action of the electric field, the coating solution has been dissociated into charged resin ions, the cations move to the cathode, and the anions move to the anode. These charged resin ions, together with the adsorbed pigment particles, are electrophoresed to the surface of the workpiece to form a coating. This process is called electrophoresis.

2. Electrostatic spraying

Under the action of a DC high-voltage electric field, the atomized negatively charged paint particles are directed to fly onto the positively-charged workpiece to obtain a paint film, which is called static spraying.